Accueil > Actualités > REMISE DE DIPLOMES (Promo 2011/2012)

REMISE DE DIPLOMES (Promo 2011/2012)

Le vendredi 15 mars 2013 avait lieu la remise solennelle des diplômes aux étudiants en droit de l’Antenne de Laval (promotion 2011-2012). Afin d’honorer les étudiants, les enseignants avaient revêtu la toge. Mademoiselle Anaïs Jeuland est la major de la Licence générale, pour laquelle elle a obtenu une mention Très-bien. Elle souhaite devenir notaire. Mademoiselle Noëlie Bernardet est la major de la Licence professionnelle Droit des entreprises agricoles, pour laquelle elle a obtenu la mention Assez-Bien. Elle est aujourd’hui en CDI au Cer France Indre.

JPEG - 1.6 Mo

Major LP Droit des entreprises agricoles :
D’une famille d’agriculteurs de l’Indre, Melle Noëlie Bernardet a très tôt souhaité travailler dans le milieu agricole. Après un baccalauréat Scientifique spécialité Biologie-Ecologie préparé au lycée agricole à Châteauroux et obtenu en 2006, elle s’inscrit au lycée agricole d’Ahun (Creuse) pour suivre un BTS ACSE obtenu en 2008. Suite à ce BTS, Melle Bernardet a travaillé en service vétérinaire, le groupement de décence sanitaire, puis dans la grande distribution. Mais le milieu agricole lui manquait, elle demande alors et obtient un congé CIF et s’inscrit en Licence professionnelle Droit des entreprises agricoles à Laval « je me rendais compte que le droit était de plus en plus présent dans le milieu agricole et cela m’intéressait de l’étudier ». La Licence professionnelle de Laval, portée par une Faculté de droit l’attire donc même si cela suppose un éloignement familial parfois difficile. Son travail extrêmement sérieux et régulier est récompensé puisqu’elle sort Major de promotion avec une moyenne de 13,467. Le stage de Licence a été effectué au CER France Indre à Châteauroux qui l’a ensuite recrutée en CDD puis en CDI depuis janvier dernier, en tant qu’assistante comptable. « Grâce à mes connaissances juridiques acquises en Licence professionnelle, les formations que je suis actuellement au CERFrance sont toutes orientées vers le fiscal ce qui me permettra de devenir comptable dans 2 ans. Comme il y a de plus en plus de sociétés agricoles dans l’Indre, cela me permet d’accompagner ce mouvement » (Propos recueillis par Sylvie Lebreton-Derrien, Responsable Licence professionnelle)
Major Licence générale
"Après un baccalauréat scientifique, série s, préparé à Vitré, au lycée Jeanne d’Arc, et qu’elle a obtenu en 2009 avec la mention Très bien, Anaïs JEULAND n’envisage pas de faire une carrière scientifique, elle ne se voit pas passer sa vie avec des chiffres ou des éprouvettes, elle préfère les gens, l’humain. En classe terminale au lycée, elle a fait un stage dans un office notarial à Laval qui lui a apporté beaucoup de satisfaction et lui a donné le gout du métier : parce qu’elle aime les gens qu’elle s’intéresse aux autres et que le notaire est à côté des personnes, des familles, notamment dans les moments importants de leur vie. C’est décidé, elle sera notaire ou, à tout le moins, elle fera tout pour réussir dans cette voie.
Elle s’inscrit alors à la Faculté de Droit, à Laval, à la rentrée de septembre 2009 et commence des études absolument remarquables. Jugez plutôt : elle obtient sa première année avec une moyenne générale de 16,68, la seconde avec une moyenne de 16,31 et la troisième avec une moyenne de 16. Mention Très bien à chaque fois. Je tiens tout particulièrement à la féliciter pour son travail et ses résultats exceptionnels. Je tiens aussi à la remercier, car c’est une grande satisfaction et aussi rassurant pour un professeur d’avoir une étudiante sérieuse et appliquée qui obtient d’aussi bons résultats.
Alors il n’y a pas de doute, Anaïs réussira et elle sera certainement notaire si tel est son souhait. Elle a d’ailleurs déjà travaillé, à plusieurs reprises dans une étude lavalloise, l’étude de maître TETU, COLLET et ORY où, je crois savoir, elle a fait une excellente impression aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
Car pour terminer, il faut aussi souligner, qu’au-delà de ses performances universitaires remarquables, Anaïs JEULAND est aussi une jeune femme souriante, rayonnante même, et attentive aux autres nous le savons tous ici ou nous l’avons souvent vu aider d’autres étudiants et un autre en particulier qui avait certaines difficultés.
Anaïs est, cette année, en master 1 de droit privé, option notariale, elle poursuit son chemin sur la voie qu’elle s’est tracée, nous lui souhaitons une totale réussite et beaucoup de bonheur dans ses études, sa vie professionnelle et sa vie tout court". (Discours lors de la remise du diplôme, par Guy Duboc, Maître de conférences en droit privé).