Accueil > Actualités > FESTIVAL JUDICIAIRE

FESTIVAL JUDICIAIRE

PARTENARIAT AVEC LES ETUDIANTS DE LA FACULTE DE DROIT DE LAVAL

A l’occasion du festival du film judiciaire, les étudiants de la Faculté de Droit de Laval - Université du Maine s’impliquent cette année dans la retranscription et la synthèse des échanges qui suivront les séances.

L’objectif de cette action est de produire une mémoire de ces rencontres, de donner l’occasion aux étudiants de s’immerger dans des questions de Droit et de Justice en écoutant et en rencontrant des professionnels de ce domaine, mais aussi de renforcer le lien entre les étudiants et la vie de la Cité. 

 
 
 
 
 
Festival du film judiciaire de Laval
 
 
13 et 14 octobre 2011 au Cinéville de Laval
 
 
 
 
 
LA VÉRITÉ
 
 
Après l’avocat et la prison, cette 3e édition du Festival du film judiciaire s’intéresse à la question de la vérité à travers 4 séances-rencontres en présence d’invités spécialistes de la justice et du cinéma, ouvertes à tous.

Le Festival du film judiciaire de Laval est un projet partenarial réunissant autour du CDAD de la Mayenne : Atmosphères 53, le Barreau des Avocats de Laval et l’ADAVIP 53, la Ville de Laval, le Cinéville de Laval, l’Office du Tourisme du Pays de Laval, l’Université du Maine et l’association corporative des étudiants de la Faculté de droit de Laval.

M. Jean Danet, Avocat Honoraire et Maître de conférence à l’Université de Nantes est le Président de cette édition et est présent tout au long du festival.


Tarif unique : 5€.
 
 
SEANCES-RENCONTRES
 
 
Jeudi 13 octobre à 13h50
Garde à vue de Claude Miller

Thème : La Preuve.


Invités  :
Mme le Bâtonnier Anne-Marie Maysonnave, avocat au Barreau de Laval.
M. Freddy Bourgeois, Capitaine de Police, Chef de la brigade de sûreté urbaine à l’Hôtel de Police de Laval.
Animateur : M. Jean Danet, Avocat honoraire et Maître de conférence à l’Université de Nantes.

Le film :
Geneviève et Pauline, âgées de 8 ans, ont été violées et assassinées à une semaine d’intervalle. En cette nuit de la Saint-Sylvestre, l’inspecteur Antoine Gallien et son adjoint, Marcel Belmont, ont convoqué au commissariat un notable de la ville, le notaire Jérôme Martinaud, pour lui faire préciser, une nouvelle fois, dans quelles conditions il a trouvé le corps de Pauline qu’il connaissait...
 
Jeudi 13 octobre à 20h
Le Faux coupable de Alfred Hitchcock
Thème : L’Erreur.


Invités :
M. Yannick Lemarié, enseignant et critique de cinéma à Positif.
M. François Louis Coste, Avocat général honoraire à la Cour d’appel de Paris.
Maître Bernard Bouliou, Bâtonnier au Barreau de Laval.
Animateur : M. Jean Danet, Avocat honoraire et Maître de conférence à l’Université de Nantes.

Le film :

Manny Balestrero, jazzman, est accusé d’un hold-up. C’est en allant chercher de l’argent à sa banque que les employés le reconnaissent comme l’homme ayant commis le vol quelques semaines plus tôt. Manny, avec l’aide de sa femme, va tout faire pour prouver son innocence.
 
Vendredi 14 octobre à 13h50 
12 hommes en colère de Sidney Lumet
Thème : Le Jugement.


Invités :
M. Dominique Schaffhauser, Président de Chambre honoraire à la Cour d’appel de Douai, Ancien Président de Cour d’Assises.
Maître Bernard Bouliou, Bâtonnier au Barreau de Laval.
Animateur : M. Jean Danet, Avocat honoraire et Maître de conférence à l’Université de Nantes.


Le film :
12 jurés se réunissent à huis clos pour décider du verdict prononcé contre un accusé soupçonné d’avoir tué son père. A l’issue d’un premier vote, l’un des jurés explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à convaincre les autres un par un.
 
Vendredi 14 octobre à 20h
Dans ses yeux de Juan José Campanella
Thème : La Vérité.


Invités :
M. Dominique Schaffhauser, Président de Chambre honoraire à la Cour d’appel de Douai, Ancien Président de Cour d’Assises.
Maître Bernard Bouliou, Bâtonnier au Barreau de Laval.
Animateur : M. Jean Danet, Avocat honoraire et Maître de conférence à l’Université de Nantes.


Le film :
En 1974 à Buenos Aires, Benjamin Esposito enquête sur le meurtre d’une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d’écrire un roman fondé sur cette enquête qui n’a jamais été résolue. Cela le replonge au coeur des années les plus sombres de l’histoire de l’Argentine contemporaine...
AUTOUR DU FESTIVAL

Conférence « Garde à vue, quelles vérités ? »

par Jean Danet, Avocat honoraire et Maître de conférence à l’Université de Nantes.
Organisée par l’Université Populaire de la Ville de Laval,
le mercredi 12 octobre à 19h au Centre Jean-Monnet. Gratuit.
Réservations au 02 43 49 85 49.

Visites gratuites du Palais de Justice de Laval
organisées par l’Office du Tourisme du Pays touristique de Laval,
le jeudi 13 et le vendredi 14 octobre 2011 à 10h30.
Réservations obligatoires au 02 43 49 46 46.


Parcours de citoyenneté
Des séances scolaires (collèges et lycées) sont organisées en matinée avec les films Du silence et des ombres de Robert Mulligan et Jeune et innocent d’Alfred Hitchcock et 12 hommes en colère de Sidney Lumet.
Ces séances sont le point de départ d’un parcours de citoyenneté permettant d’aborder en classe les questions de droit et de justice, coordonné par le CDAD de la Mayenne : visite du Palais de Justice, audience, rencontre avec des professionnels du droit et de la justice (CDAD53, Direction départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ADAVIP53, Police, avocats...).

Partenariat avec les étudiants de la Faculté de droit de Laval
A l’occasion du festival, les étudiants de la Faculté de Droit de Laval - Université du Maine (ACDE) s’impliquent cette année dans la retranscription et la synthèse des échanges qui suivront les séances.
L’objectif de cette action est de conserver la mémoire de ces rencontres, de donner l’occasion aux étudiants de s’immerger dans des questions de Droit et de Justice en écoutant et en rencontrant des professionnels de ce domaine, mais aussi de renforcer le lien entre les étudiants et la vie de la Cité.
 
 
Atmosphères 53 /// 12, rue Guimond-des-Riveries 53100 Mayenne ///
Tél : 02 43 04 20 46 - fax : 02 43 04 96 48
/// contact@atmospheres53.org /// www.atmospheres53.org /// Facebook : Atmospheres 53
 
 

 Affiche et programme