Accueil > Actualités > CONCOURS DE PLAIDOIRIE

CONCOURS DE PLAIDOIRIE

LES ÉTUDIANTS EN DROIT REVÊTENT LA ROBE
À l’occasion d’un concours de plaidoirie, jeudi 31 mai, onze étudiants en licence de droit à la faculté de Laval ont pu endosser le rôle de magistrats ou d’avocats devant un jury composé de professionnels.
 
L’objectif de ce concours est de travailler l’art oratoire et la mise en pratique des sujets de droit pénal étudiés au cours de l’année. « Les étudiants ont assez peu l’occasion de se retrouver dans un contexte proche de la réalité qui les attend dans quelques années. Ils travaillent beaucoup la partie écrite en cours, donc ce concours est une belle occasion pour eux d’expérimenter une partie importante du métier qu’est la plaidoirie face au tribunal  » indique Benjamin Thibaudeau, chargé de travaux dirigés à la faculté de droit de Laval et co-organisateur de l’événement.
 
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.4 Mo
Cinq affaires fictives ont fait l’objet d’un exercice pratique pour ces étudiants. Entre harcèlement sexuel, « Black blocs », ou encore le meurtre d’une petite fille, les candidats ont dû travailler assidûment leur plaidoirie, avec l’aide d’avocats expérimentés, avant de s’exprimer devant la Présidente du tribunal, le bâtonnier et leurs professeurs.
«  Le fait d’être au Tribunal est vraiment impressionnant ! Mais c’est un exercice intéressant. Cela nous a permis de nous confronter à nos camarades et futurs collègues et d’endosser le rôle d’avocat ou de magistrat » indique l’un des participants. C’est une occasion de plus de parfaire leurs compétences pour être prêt le jour où ils revêtiront leur robe pour la première fois en tant qu’avocats diplômés.
 
Cette année, le jury a encore été impressionné par la qualité des prestations !
 
 
JPEG - 1.6 Mo