Accueil > Vie étudiante > Associations étudiantes

Associations étudiantes

L’Association Corporative Des Etudiants : plus de 25 ans de soutien, d’intégration et de divertissement !

L’Association Corporative Des Etudiants de la Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion de Laval (ACDE) a été créée en 1983. À cette époque, elle avait pour but de dynamiser la vie étudiante à Laval, tisser des liens de solidarité entre les étudiants et défendre leurs intérêts. Elle fut la première association étudiante de la ville et représentait alors l’ensemble des étudiants lavallois.

Après une période de sommeil au début des années 2000, l’ACDE est redevenue un acteur essentiel de la vie étudiante de Laval, soutenue dans ses actions par les autres Bureaux des Etudiants mais également par les collectivités locales et l’Université du Maine.

L’ACDE a fêté en 2008 ses 25 ans et a renforcé ses liens avec les autres associations étudiantes et formations lavalloises, comme l’IUT de Laval, l’ESIEA, l’ESTACA et différents centres de formation supérieure de la ville comme l’ISM.

Des membres actifs et de nombreuses manifestations

Composée de membres actifs, l’ACDE aide autant les futurs juristes que sont les étudiants en droit dans leur cursus que dans des activités diverses tel que des soirées, voyages.

…soirée d’intégration,
L’ACDE organise tous les ans une soirée d’intégration afin que les nouveaux étudiants puissent faire connaissance entre eux mais aussi avec leurs aînés ; aînés qui se doivent d’être présents pour tenir leur rôle de parrain/marraine pour aider ceux qu’ils surnomment affectueusement leurs « fillots ».

PNG - 642.6 ko

 

 

 

 

 

 

 

 

…tournois sportifs,
L’association met également sur pied des tournois sportifs pour permettre aux étudiants en droit d’affronter amicalement des étudiants des écoles du campus.

…voyages,
L’ACDE organise aussi des voyages à la fois pédagogiques et « détendus » à la découverte des institutions françaises et européennes. En 2009, l’ACDE organisait un voyage à Strasbourg à la rencontre du Parlement Européen, et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. En 2010, nous traversions la Manche à la découverte de la ville de Londres et des institutions britanniques. Et cette année, les étudiants lavallois partent en direction de Bruxelles.

PNG - 224.8 ko

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...et la Laval Students Party  !
Après les soirées Ibiza de 2008 et 2009, en 2011, l’ACDE participe à l’organisation de LA soirée étudiants lavalloise, la Laval Students Party à la salle poyvalente le 24 février 2011. Cette soirée se veut être la plus grande soirée étudiante lavalloise de l’année, et bien sûr la meilleure !

PNG - 555.3 ko
PNG - 559.4 ko

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Droit c’est beaucoup de travail et beaucoup d’engagement personnel, c’est un fait. Mais il ne faut pas oublier que la vie d’un étudiant ne se résume pas à des cours magistraux et à des TD, au « stress des exams » et à l’attente au RU. Non, les études supérieures sont sans nul doute « la période durant laquelle une personne est la plus libre » selon le doyen Gayant et « les plus belles années de la vie d’une personne » selon l’ancien président de l’ACDE Hamza Messoudi. L’association est donc là pour rendre ces années encore plus divertissantes. 

L’avenir de l’ACDE reste cependant conditionné à l’adhésion de nouveaux membres, pleins d’idées et parfois d’utopie, car il ne faut pas oublier que ce sont les rêveurs qui font avancer les choses et l’ACDE ne fait pas exception à la règle. Alors, rejoignez-nous !

L’ACDE

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://acde.over-blog.fr/

(le site accessible à partir du lien ci-dessus est réalisé par l’association des étudiants et le lien y figure à sa demande. La Faculté de Droit de Laval ne participe pas à l’élaboration de son contenu et décline toute responsabilité si y apparaissent des propos, dessins, films ou photographies contrevenant à l’ordre public et aux bonnes mœurs.)