Accueil > Vie étudiante > Associations étudiantes

Associations étudiantes

 
L’association Corporative des Etudiants de la Fac de Droit : des membres motivés au service des étudiants !
 
L’Association Corporative des Etudiants de la Faculté de Droit de Laval (ACDE) a été créée en 1983. A cette époque, elle avait pour but de dynamiser la vie étudiante à Laval, tisser des liens de solidarité entre les étudiants et défendre leurs intérêts. Elle fut la première association étudiante de la ville et représentait alors l’ensemble des étudiants lavallois.
 
Après une période de sommeil dans les années 2000, l’ACDE est redevenue un acteur essentiel de la vie étudiante, soutenue dans ses actions par les autres BDE du campus, les collectivités locales, ainsi que l’Université du Maine.
 
L’ACDE a fêté ses 30 ans en 2013, et ne cesse de renforcer les liens avec les autres associations du campus, afin de créer une cohésion entre les étudiants lavallois.
 
JPEG - 25.6 ko
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Des membres actifs et des manifestations nombreuses
 
L’Association est composée exclusivement de membres dynamiques et motivés, engagés pour accompagner les futurs juristes que sont les étudiants en droit, tant dans leur cursus pédagogique que dans leur vie d’étudiant, à travers l’organisation d’événements divers.
 
  • Soirée d’intégration : L’ACDE organise chaque année une soirée d’intégration, qui permet à tous les nouveaux étudiants de rencontrer les anciens, dans une ambiance plus détendue, et de tisser des liens pour l’année universitaire. Cette soirée est également l’occasion pour les nouveaux étudiants qui le souhaitent de se voir attribuer un parrain ou une marraine, qui pourra les guider et les conseiller tout au long de la première année.
 
JPEG - 865.4 ko
JPEG - 1016.9 ko
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Voyage : Chaque année l’association organise un voyage qui allie pédagogie et détente, afin de visiter des institutions européennes. En 2015, l’ACDE emmenait les étudiants à Bruxelles, pour y visiter le Parlement et la Commission européenne. L’année dernière, les étudiants ont eu la chance de partir quelques jours au Luxembourg afin d’y visiter la Cour de Justice et la Cour des Comptes de l’Union Européenne. La destination du voyage est maintenue secrète pendant un certain temps, alors nul ne sait ou l’ACDE posera ses valises cette année...
 
 
JPEG - 95.1 ko
JPEG - 203.4 ko
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Soirée de désintégration : Le week-end de désintégration est l’occasion de fêter tous ensemble la fin des examens. Activités diverses, soirée de gala, barbecue géant, tout est prévu pour que les étudiants se quittent dans la joie et la bonne humeur, et faire honneur aux étudiants fraîchement licenciés.

JPEG - 91.9 ko
JPEG - 174.7 ko
JPEG - 151.7 ko
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Événements divers : Tout au long de l’année l’ACDE va rythmer la vie des étudiants, à travers l’organisation d’événements divers tels qu’une vente de sweats arborant l’emblème de la faculté et régulièrement des soirées en bar au sein de la métropole lavalloise.
 
JPEG - 63.2 ko
JPEG - 193.7 ko
JPEG - 138.1 ko
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
JPEG - 195.6 ko
JPEG - 174.9 ko
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Le Droit c’est beaucoup de travail et beaucoup d’engagement personnel, c’est un fait. Mais il ne faut pas oublier que la vie d’un étudiant ne se résume pas à des cours magistraux et à des TD, au « stress des exams » et à l’attente au RU. Non, les études supérieures sont sans nul doute « la période pendant laquelle une personne est la plus libre » selon le doyen Gayant, et les « plus belles années de la vie d’une personne » selon l’ancien président de l’ACDE Hamza Messoudi. L’association est donc la pour rendre les années plus divertissantes, pour ceux qui ont choisi d’étudier à Laval.
 
L’avenir de l’ACDE reste cependant conditionné à l’adhésion de nouveaux membres, pleins d’idées et parfois d’utopie, car il ne faut pas oublier que ce sont les rêveurs qui font avancer les choses et l’ACDE ne fait pas exception à la règle. Alors, rejoignez-nous !
 
L’ACDE
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.facebook.com/acde.laval
 
(le site accessible à partir du lien ci-dessus est réalisé par l’association des étudiants et le lien y figure à sa demande. La Faculté de Droit de Laval ne participe pas à l’élaboration de son contenu et décline toute responsabilité si y apparaissent des propos, dessins, films ou photographies contrevenant à l’ordre public et aux bonnes mœurs.)